Dr Thierry Ballet - Chirurgie digestive et pariétale

Vésicule - Voies biliaires

Vésicule

Vésicule

La principale pathologie de la vésicule biliaire est la lithiase, c'est à dire la présence de un ou plusieurs calculs dans la vésicule.
Dans un premier temps, ces calculs ne sont pas perceptibles. On parle de lithiase asymptomatique.
Ensuite les calculs irritent la paroi de la vésicule provoquent une gêne ou une douleur en-dessous des côtes du côté droit (lithiase symptomatique). C'est une indication d'enlever la vésicule (cholécystectomie) avant que des faits plus graves ne surviennent.
Cette intervention est presque toujours réalisée en laparoscopie au cours d'une hospitalisation de courte durée (en général un jour postopératoire).
Au stade suivant il y a une franche inflammation de la paroi de la vésicule. La région devient très douloureuse. On parle de cholécystite aiguë. Il faut alors choisir entre une intervention en urgence et le traitement par antibiotiques suivi d'une opération quelques semaines plus tard.
Lorsque la contraction de la vésicule pousse un calcul vers la sortie et qu'il s'y enclave, une douleur brutale survient (colique hépatique), la vésicule se distend et on doit intervenir en urgence.