Dr Thierry Ballet - Chirurgie digestive et pariétale

Pancréas

Le pancréas a deux fonctions principales : la sécrétion d'enzymes (amylases et lipases) qui passent dans le tube digestif et participent à la digestion ; la sécrétion d'hormones qui règlent le taux de sucre dans le sang (insuline et glucagon).

Il existe trois pathologies principales du pancréas :

  • les pancréatites aiguës liées à la migration de calculs venant de la vésicule ou à la consommation aiguë d'alcool
  • les pancréatites chroniques liées à l'abus régulier d'alcool
  • les tumeurs de la tête du pancréas (partie du pancréas qui est au contact du duodénum)


Pancréas

Dans les cas de tumeur de la tête du pancréas, il faut enlever chirurgicalement cette partie du pancréas. C'est une intervention délicate en raison de l'anatomie de cette région. La tête du pancréas est enchâssée dans le duodénum. La voie biliaire principale passe dans la tête du pancréas et s’abouche au même endroit que son canal excréteur (canal de Wirsung) dans le duodénum.



Pancréas

S’il faut enlever la tête du pancréas, on enlève d'abord la vésicule (1), on sectionne la voie biliaire (2), la partie basse de l'estomac (3), la partie haute de l'intestin grêle (4), et le pancréas entre sa tête et son corps (5).



Pancréas

Cette résection étant faite, on se trouve en présence de quatre organes sectionnés :

  1. la voie biliaire
  2. l’estomac
  3. le pancréas
  4. l’intestin grêle


Pancréas

Il faut alors organiser un montage qui permette de récupérer les aliments sortant de l’estomac et les sécrétions provenant du foie et du pancréas et de les amener dans l’intestin grêle afin d’assurer une digestion normale. C’est ce qu’on appelle le rétablissement de la continuité.