Dr Thierry Ballet - Chirurgie digestive et pariétale

Colon-rectum

Stomathérapie

Stomathérapie

Une stomie est l’abouchement de l’intestin grêle (iléostomie) ou du colon (colostomie) à la paroi abdominale.

La stomathérapie est la maîtrise des connaissances techniques et des principes de la relation d’aide, qui doivent permettre au patient de retrouver son autonomie le plus rapidement possible après l’intervention, de façon à reprendre une vie normale.

Une stomie peut être provisoire ou définitive. Dans les deux cas le patient doit apprendre à la gérer lui-même le plus rapidement possible.

Nous bénéficions à Cavell de la collaboration de Madame Rosine Vandenbulcke, spécialiste de niveau mondial en cette matière. Elle fait bénéficier nos patients de ses immenses connaissances et de son enthousiasme communicatif.

Une iléostomie est généralement réalisée en canon de fusil et placée en fosse iliaque droite. Elle est habituellement provisoire et destinée à protéger une suture colo-rectale à risque.

Une colostomie peut être provisoire (diverticulite, occlusion du sigmoïde ou du rectum) ou définitive (tumeur rectale très bas située). Elle est généralement terminale, c'est-à-dire que son extrémité est suturée à la paroi abdominale, et placée en fosse iliaque gauche.